mercredi 3 avril 2013

Service social, de suite, et d'orientation

Le travail du service social, de suite, et d'orientation au sein de l'établissement:

Le service social accompagne les jeunes ou/et leurs familles dans leurs différentes démarches inhérentes à leurs prises en charge au sein de l’IME.
Ce travail s’effectue en partenariat avec les services extérieurs (institutions, services sociaux, protection de l’enfance, structures pour adultes et autres, …). Il reste à l’écoute du projet individualisé du jeune et a le souci de considérer les situations dans leur globalité.
Pour cela, les 3 professionnels du service, participent aux différentes réunions d’équipes, aux réunions de synthèse des jeunes, aux groupes de travail, aux réunions de parents et, assez souvent mais ponctuellement, aux entretiens de parents conduits par un psychologue clinicien et par le(s) référents(s) du jeune, tout particulièrement à ceux qui concernent les parents d’un jeune majeur, lorsque  se prépare activement son orientation.
Enfin, il est le moteur des recherches de stages adaptés aux jeunes majeurs et le lien essentiel avec les établissements d’accueil (Etablissement et service d'aide par le travail , foyers, Maison d’Accueil Spécialisée,…) en coordination avec les familles et les équipes et ce depuis la rédaction de la convention jusqu’à l’élaboration du bilan. Il instruit les dossiers « MDPH » au terme d’un cursus à l’IMPRO.

0 commentaires: