jeudi 4 avril 2013

Appartement n°1


L’appartement n°1 est une unité d’internat extra-muros situé à 200 mètres de l’IME. Il est prévu pour
accueillir cinq jeunes adultes en permanence du lundi soir au vendredi soir.
C’est un lieu banalisé au premier étage d’un immeuble. Il est constitué de quatre chambres, un séjour, une cuisine et deux salles de bain où presque toutes les activités de la vie quotidienne sont présentes. Les jeunes adultes accueillis sont donc confrontés aux apprentissages de la vie domestique et de la vie sociale.

L’appartement n°1 constitue un lieu d’accueil avec hébergement pour des jeunes adultes majeurs en situation de handicap mental. Ces jeunes adultes sont, en principe, âgés de 18 à 20 ans. Ils ne peuvent pas vivre seuls en totale autonomie mais ils ont suffisamment d’acquis et ils sont relativement stables au niveau comportemental pour pouvoir assumer une vie hors de l’espace institutionnel dans un petit groupe de vie. L’appartement est un espace intermédiaire entre la vie institutionnelle et la vie familiale vers une vie d’adulte. Ces jeunes adultes sont accueillis dans ce lieu de vie pour un laps de temps de deux à trois ans maximum avant leur orientation vers des structures adaptées à leurs difficultés (foyer d’hébergement, foyer de vie ou appartement thérapeutique). Ils intègrent l’appartement après une ou plusieurs périodes de stages. La plupart du temps, ces jeunes adultes proviennent des unités d’internat de l’IME mais il est possible qu’ils soient adressés par des structures extérieures.

L’équipe éducative mixte composée de 5 éducateurs spécialisés (deux à plein temps et trois à mi-temps) accompagne ces usagers dans des activités aussi diverses que faire les courses, préparer les repas, s’occuper du linge, faire le ménage mais aussi dans la mise en place des activités de loisirs et l’accès à la culture (essentiellement les mercredis après-midi). A l’extérieur de l’appartement, l’équipe les aide à reconnaître l’environnement urbain à travers notamment l’utilisation des transports. Elle assure une présence éducative généralement en binôme pour accompagner les 5 jeunes adultes. A peu près une fois tous les deux mois est organisée une réunion de régulation en présence des jeunes adultes et du plus grand nombre d’éducateurs possible.

Pour reprendre succinctement le projet éducatif de l’appartement, l’objectif essentiel est de rendre les jeunes adultes accueillis de plus en plus autonomes dans tous les registres de la vie à travers des apprentissages divers. C’est un espace où leur sont reconnus le droit à une identité, à une intimité et le respect de leurs rythmes propres. C’est aussi un lieu où il est affirmé et réaffirmé les exigences de la loi sociale et des règles attenantes à celle-ci dans une démarche intégrative. L’appartement est enfin un espace de transition où les jeunes adultes préparent leur orientation vers des structures adaptées.

0 commentaires: