jeudi 4 avril 2013

Psychomotricité


La psychomotricité vise, au moyen de techniques à médiation corporelle, à atteindre les fonctions mentales de l’ individu. Le corps en relation est au centre de la pratique psychomotrice. L’approche se fait par un biais ludique permettant la mise en mouvement du corps selon différents médiateurs pour aider le jeune à mieux le vivre, en prendre conscience et à en intégrer les principaux éléments nécessaires à l' acquisition et au contrôle du mouvement.

Pour les enfants et les jeunes à l'IME, c'est davantage un travail d'éducation psychomotrice que de réeducation. Il s'agit avant tout de développer, au moyen de techniques psychomotrices, des potentialités, des fonctions parfois défaillantes, parfois émergentes mais nécessitant davantage de stimulations; il faut souvent reprendre une à une les différentes étapes du développement psychomoteur de l'enfant, parfois incomplet ou dysharmonieux.

Notre intervention se fait :

*soit en individuel dans un cadre bien défini (la salle de psychomotricité, à un horaire constant et une fréquence donnée) en lien avec le projet individuel du jeune et selon des supports corporels appropriés (relaxation, snoezelen, rythme, motricité dynamique (organisation gestuelle, structuration temporo spatiale…)

*soit en groupe, en interdisciplinarité, au travers de médiations mettant en jeu le corps en mouvement dans sa globalité (eau, équitation, escalade, patins à roulettes, parcours jeunes en fauteuil, expression corporelle, sport…)

Plusieurs groupes, enfants de l'IMP et jeunes de l'IMPRO utilisent le poney ou le cheval comme moyen de
rééducation : il s’agit de l’équithérapie. Nous y travaillons l’autonomie, l’équilibre, la perception et l’organisation du schéma corporel, le contrôle du tonus, les coordinations des mouvements, l’organisation spatio-temporelle, la mémorisation et l’attention, ainsi que la maîtrise de soi-même et de l’animal. L’évaluation des objectifs d’une telle rééducation se mesurent non pas en fonction du niveau équestre, mais en fonction de l’amélioration dans l’adaptation scolaire et sociale des jeunes.

Nous intervenons aussi dans les groupes de paroles des pré-adolescents.

Nous nous inscrivons dans le travail d'équipe aux cotés des éducateurs et également dans les temps de vie du groupe, hors activités (repas, récréations, passages…)

Le temps de synthèse est un temps d'échange essentiel avec les autres professionnels, autour de chacun des jeunes, pour mieux recentrer les objectifs en fonction de son évolution.

La réunion d'équipe nous permet de partager des informations en équipe, d'évoquer et réfléchir autour de sujets importants, et d'élaborer en inter et trans-disciplinarité (réunion paramédicale).

Le bilan psychomoteur précède toujours le départ d’une prise en charge. Il nous est demandé par le médecin psychiatre ou par le médecin de médecine fonctionnelle, soit à l'arrivée d’un jeune, soit en réunion de synthèse, ou encore en groupe de travail. C’est le bilan qui pose l’indication de la prise en charge en psychomotricié et qui en définit les modalités. Il précise si elle doit se faire individuellement ou dans un groupe.

Les rendez-vous avec les familles, au travers de réunions comme après la synthèse, de réunions de parents ou des portes ouvertes, font également partie de notre mission.

Nous participons à des séjours et partons régulièrement avec les enfants que nous suivons plus particulièrement.

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