mercredi 3 avril 2013

l'I.M.P.


Entre 6 et 14 ans, un enfant ou préadolescent admis à l’I.M.E. fréquente la Section Médico Pédagogique nommée I.M.P. Son effectif est d’une trentaine de jeunes.

L’IMP est souvent le premier lieu où l’enfant et sa famille sont confrontés à la réalité du handicap. C’est un lieu d’accueil qui a pour objectif de contenir autant que d’apaiser, un lieu où l’enfant va se réconcilier avec les apprentissages et redémarrer sa progression à son rythme.

L’IMP est composé de 5 groupes de vie et de 2 classes, les jeunes sont répartis selon les critères de l’âge d’une part et de leur niveau d’acquisition d’autre part, en une unité des petits, une unité des moyens et une unité de pré-adolescents. L’encadrement est assuré par six éducateurs et trois enseignantes spécialisées dont une à mi-temps ; l’une d’entre elles est rééducatrice en psycho-pédagogie.

Des temps de décloisonnement favorisent un travail global et interdisciplinaire des prises en charge. Ils s'inscrivent dans des ateliers éducatifs (pâtisserie, cuisine, activités manuelles, bibliothèque, informatique, sport, piscine, jeux de société...) d'expression (marionnettes, peinture, théâtre, clown, musique-danse...) et thérapeutiques.

Des temps d’échanges invitent chacun à s’inscrire dans la vie de l’IME : propositions, remarques, élection d’un jeune au Conseil de la Vie Sociale. Ces temps les initient à une vie citoyenne où droits et devoirs vont de pair.

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