jeudi 4 avril 2013

Ergothérapie


L’ergothérapie est une méthode fondée sur la pratique (et l’analyse) d’activités, sur la mise en place d’apprentissages et d’aides techniques dont les buts sont de réduire (voir prévenir) l’impact d’une incapacité sur l’autonomie d’un patient.

L’ergothérapeute doit donc déterminer des objectifs et des moyens de prise en charge afin d’optimiser les habiletés et les comportements essentiels à la vie quotidienne et aux besoins spécifiques de celui-ci.

Au sein de l’institution (Institut Médico-Educatif) de Villejuif, tant sur l’IMP (Institut Médico-Pédagogique) que sur l’IMPRO (Institut Médico-PROfessionnel) + quelques interventions ponctuelles sur l’internat et à domicile, l’ergothérapeute participe activement au projet d’établissement à travers différentes tâches.

Rééducations individuelles ou dans le cadre d’un groupe.
Les rééducations fonctionnelles et apprentissages en ergothérapie sont prescrits par le médecin psychiatre ou le médecin de rééducation de l’établissement.

A la suite de bilans spécifiques (indépendance fonctionnelle, praxies, gnosies,…) et de ses disponibilités l’ergothérapeute détermine la fréquence, la nature des séances et les différentes médiations envisagées (techniques, ludiques, arts plastiques, informatique, éveil sensori-moteur, sports adaptés,…).

Le travail en séance sera alors lié directement ou indirectement aux difficultés rencontrées par le jeune afin d’optimiser la «qualité du GESTE» (au sens large) et ainsi tenter d’améliorer son autonomie au quotidien à court, moyen ou long terme.

Les jeunes concernés sont donc suivis en séances individuelles (3/4 d’heure, 1 fois / semaine) et/ou en groupe (de 1à 3 heures / semaine); les séances de groupes étant menées par des professionnels pluridisciplinaires.

En effet, à raison d’une fois par semaine pour chaque activité, l’ergothérapeute mène conjointement l’atelier bois (IMPRO) avec un éducateur technique, deux activités piscines (IMPRO 3, IMP) avec des éducateurs, l’activité cyclomotricité (tricycles orthopédiques IMP/IMPRO) avec un kinésithérapeute et le groupe «sport Fauteuil» avec une psychomotricienne (IMP/IMPRO).

Enfin, l’ergothérapeute participe à l’élaboration du projet individuel du jeune dans sa globalité, dans le cadre de synthèses individualisées annuelles, de réunions d’équipe hebdomadaires et de différents groupes de travail ponctuels dans lesquelles interviennent les professionnels concernés.

Initiatives et Suivi pour l’appareillage des jeunes.
Création d’aides techniques optimisant l’utilisation d’outils, de codes, instruments, méthodes ou jeux pour le développement de toute forme d’activité quotidienne (déplacements, alimentation, Hygiène, communication,...), mais aussi pour des besoins spécifiques à chaque jeune.

Etude sous l’autorité du médecin de rééducation, des appareillages orthopédiques nécessaires aux jeunes, en collaboration avec les kinésithérapeutes.

Répertoire et recherche du matériel existant pour la communication, le déplacement, les actes et nécessités de la vie quotidienne.


  • Contacts avec les fournisseurs, recherche de devis, choix Qualité/prix, lien avec la famille.
  • Recherche de financements en collaboration avec l’assistante sociale de l’IME.
  • Suivi de l’entretien du matériel, et information à ce sujet, des membres de l’équipe et des familles.


Adaptation des mobiliers et des bâtiments.

Recherches d’adaptations nécessaires aux jeunes de l’I.M.E, au niveau des salles de classes, des groupes éducatifs, de l’internat, du réfectoire, des toilettes, salles de bains,etc…

-Fabrication d’adaptations…

-Plans d’aménagements pour les hommes d’entretien.

-Conseils d’aménagement pour les familles, éventuels déplacements à domicile…

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Suivi des adaptations après utilisation, échanges avec les familles et les membres de l’equipe de l’I.M.E.

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