jeudi 4 avril 2013

Kinésithérapie


Trois kinésithérapeutes interviennent à l'IME (un à plein temps, deux à mi-temps).
Les prises en charge des enfants et adolescents sont individuelles et/ou en groupe, avec un ou deux intervenants : kinésithérapeute, psychomotricienne ou ergothérapeute.
Le kiné exploite et stimule les potentialités motrices dans le but de nouvelles acquisitions, donc de progrès. Il travaille sur prescription du médecin de rééducation fonctionnelle et en étroite collaboration avec elle.

En séance individuelle :

- Travail orthopédique : mobilisations passives, étirements et postures, travail actif dans des secteurs articulaires spécifiques pour le maintien et/ou le gain des amplitudes articulaires.

- Travail sensitivo-moteur visant de nouvelles acquisitions ainsi que leur appropriation progressive par l’enfant dans sa fonction motrice spontanée.

- Travail du maintien postural et de l’équilibre, en statique et en dynamique.

- Aide à l’acquisition, le maintien et/ou l’amélioration de la marche, avec ou sans aides. Ces aides sont décidées dans leur mise en œuvre, leur évolution, voire leur suppression par le médecin de rééducation, en fonction, tant des difficultés rencontrées que des progrès acquis.

- Suivi des appareillages :il est assuré par le médecin de rééducation fonctionnelle et le kinésithérapeute : corset, siège moulé, attelles, verticalisateurs, chaussures orthopédiques, semelles, etc. La réalisation de chaque orthèse est faite sur mesure et tient compte de critères de maintien ou de correction en respectant un confort optimal pour l’enfant. Les appareillages sont renouvelés régulièrement, en fonction de la croissance et de l’évolution. Ils participent à la prévention des déformations orthopédiques et/ou optimisent la fonction.


En séances collectives :

Groupe « kiné tonique » : 2 kinés encadrent un groupe de 5 ou 6 jeunes dans des activités de stimulation motrice:

Echauffement (petite course et marche rapide) puis:
Etirements.
Exercices de renforcement musculaire
Travail d’acquisition de la notion de vitesse dans la réalisation des exercices : enchaînés sur un rythme lent, ou parfois plus soutenu.
Utilisation des notions de coordinations motrices à exploiter ou acquérir.
Equilibres à mettre en place et à maintenir dans les conditions proposées.
Utilisation au sein des exercices de la notion de latéralisation
Des « parcours moteurs » par équipes sont aussi proposés pour apporter un côté ludique aux exercices.

Groupe « psychomot/kiné » : encadrement par un kiné et une psychomotricienne

Ce groupe alterne des excercices ludiques de:

Déplacements au sol et debout
Repérages temporaux-spatiaux
Prise de conscience corporelle
Equilibre et coordination motrice
Régulation tonique
Groupe « cyclomotricité » : encadrement par un kiné et l’ergothérapeute (3 groupes)

Au delà du mode de déplacement à part entière que constitue le tricycle à pignon fixe, cette activité physique au sein de ces groupes a des objectifs s’intégrant totalement aux techniques de kinésithérapie et d’ergothérapie « classiques » à savoir :

un travail de certains groupes musculaires
un travail de repérage spatial
un travail de coordination et de contrôle du geste
un travail de maintien postural, antigravitaire et d’équilibre
une mobilisation articulaire et d’une façon plus large une lutte contre l’immobilité
auxquels il faut adjoindre l’intérêt psychologique et social  : confiance et attention, prise de conscience des potentialités malgré les déficiences, relation et concurrence avec les autres…

Sous une forme de parcours adaptés, toute une gamme d’exercices sont proposés: slaloms, passage sur planches, prise et lâcher d'objet, jeux d'adresse sur le tricycle, "lâcher" de guidon, planche à bascule....

Groupe « piscine » : encadrement par le kinésithérapeute et une éducatrice: mobilisations, sdétente, travail de coordination motrice, de l'équilibre et de la marche en utilisant les propriétés hydro-dynamiques du milieu.

Pour tous ces groupes le petit nombre de participants permet une adaptation :
des exercices en tenant compte des spécificités de chaque enfant
des corrections à apporter à chacun au cours de la réalisation des exercices.

Le kinésithérapeute en IME travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et plus particulièrement en lien avec une équipe de paramédicaux. Un temps d’observation, d’évaluation et de bilan est préalable à toute prise en charge. Les indications thérapeutiques sont décidées lors des consultations médicales et des réunions d’équipe.

Tous participent aux réunions de synthèses, apportent leurs compétences aux autres professionnels et participent à l’élaboration du projet individuel de l’enfant.

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