jeudi 4 avril 2013

Atelier Cuisine


Animé par une éducatrice technique, 25 jeunes participent à l'atelier cuisine ou pâtisserie. Ils se répartissent en quatre groupes (trois en cuisine, un en pâtisserie).

L'atelier cuisine : un groupe concerne spécialement des jeunes majeurs plus autonomes. Après avoir choisi et établi le menu, ils vont faire seuls les courses et gèrent le budjet alloué. De retour à l'atelier, ils réalisent la préparation du repas. L'éducatrice technique intervient uniquement en cas de besoin. Un professionel de l'institution est invité à partager le repas avec les jeunes.

Les deux autres groupes procèdent de façon semblable mais ils sont accompagnés au magasin pour l'achat des ingrédients en fonction des besoins et aidés pour l'utilisation de l'argent. De retour en cuisine, la préparation du repas se fait avec l'aide de l'éducatrice.

L'atelier pâtisserie, le vendredi, réalise des gâteaux pour le goûter du foyer en fin de journée.

Les objectifs sont d'autonomiser les jeunes, à la fois dans la conception, l'achat des ingrédients et la
réalisation d'un repas pour des besoins personnels (une vie future plus autonome)et professionnels pour ceux qui pourront travailler en ESAT (Etablissement et sercice d'aide par le travail). Cette dernière perspective ne concerne qu'un petit nombre de jeunes de l'établissement.

L'atelier repassage : quatre jeunes participent à cet atelier le mercredi matin. L'objectif est d'apprendre à entretenir le linge (linge utilisé en atelier cuisine) afin d'appliquer les acquis dans la vie quotidienne et éventuellement pour une orientation dans le domaine de la blanchisserie pour ceux qui en auraient la possibilité.


0 commentaires: