jeudi 4 avril 2013

Scolarité

La scolarisation des enfants de 6 à 14 ans de l'IMP et des jeunes de 14 à 20 ans de l'IMPRO est assurée par six enseignants et un directeur spécialisés de l'Education nationale .

Deux classes à l'IMP accueillent 18 élèves.

Parmi les postes d’enseignants de l’unité d’enseignement de l’IME : un poste à temps complet et un poste à mi-temps sont affectés à l’IMP, ce qui permet à une vingtaine d'enfants d'accéder en classe à des apprentissages scolaires adaptés à leurs besoins.
Chaque année, un emploi du temps individualisé est mis en place en équipe pluridisciplinaire. La classe d’accueil et le temps de classe sont déterminés en fonction des besoins scolaires individuels qui apparaissent.
Un travail adapté qui prend en compte les capacités, les connaissances et les difficultés, composantes du handicap des élèves, est mis en place. Lire, écrire, compter sont les priorités travaillées.

La scolarité peut se poursuivre plusieurs années dans la même classe, permettant un suivi au plus près de l’évolution de l’enfant qui travaille à construire ou à confirmer sa place d’élève en classe.

Trois classes à l'IMPro accueillent une quarantaine d'élèves.

Les objectifs scolaires assignés à l’élève s’inscrivent dans le cadre éducatif et thérapeutique de la prise en
charge à l’IMPro
Ces objectifs sont, dans tous les cas, individualisés : ils tiennent compte d’un point de départ, d’une évolution possible et souhaitable, des nécessités de prise en charge par ailleurs et du désir du jeune. Ils sont fixés sous la responsabilité de l’enseignant accueillant l’élève.


Les outils : si les objectifs d’acquisitions notionnelles et d’amélioration des compétences autour du « Lire, Ecrire, Compter »  sont généralement ceux assignés à l’Ecole Elémentaire au cycle 2 ou début de cycle 3, il est impossible de présenter ou représenter ces apprentissages à des jeunes de 14/16 ans, quelque soient leurs difficultés scolaires ou leur handicap, dans les formes et avec les outils et supports d’activités qui sont utilisés avec des enfants beaucoup plus jeunes.
L’accent est mis prioritairement sur l’acquisition ou l’amélioration des compétences en lecture et en calcul et dans les domaines du repérage temporel et spatial, avec l’objectif d’aider au mieux la prise d’autonomie du jeune dans sa vie quotidienne.
Le plus possible, nous créons des situations et des outils immédiatement tirés du quotidien des jeunes et réutilisables par les élèves en dehors du temps scolaire dans des domaines tels que le  repérage dans le temps (calendriers, emploi du temps, horaires), les déplacements (plans, cartes, utilisation des transports en commun), les situations de lecture associées à la vie quotidienne (journaux, enseignes et panneaux indicateurs, prospectus, notices, modes d’emploi, recettes, listes de course, tickets de caisse, menus, documents administratifs, …)
Lorsque des supports pédagogiques commercialisés sont utilisés, notamment dans l’apprentissage de la lecture, ceux-ci ne sont pas (ou sont le moins possible) des manuels de l’école élémentaire. Par ailleurs le groupe classe n’étant pas constitué sur des critères de niveau scolaire (il y a des élèves lecteurs et des élèves non-lecteurs, par exemple), les supports présentés aux élèves tiennent compte de la diversité des compétences : ils peuvent être abordés par tous mais les exigences et les objectifs du travail pour chacun sont variables.


Le temps de scolarisation hebdomadaire dans la classe des 14/16 ans est en moyenne de quatre demi-journées ce qui nous paraît le temps scolaire minimum souhaitable pour les jeunes de Pro 1 dans cette classe.
Il faut savoir que lorsque ce temps est inférieur cela résulte des nécessités et des impératifs prioritaires de prises en charge médicales, paramédicales, éducatives et rééducatives du jeune et qu’il n’a pas été possible de proposer un temps scolaire supérieur dans le cadre imparti des 9 demi-journées hebdomadaires de prise en charge à l’IMPro.
Pour les jeunes de la classe des 14/16 ans, du fait de la prévalence horaire de la prise en charge scolaire, l’instituteur est le référent d’externat des élèves de la classe.


Les emplois du temps des jeunes à l’IMPro sont entièrement individualisés, ce qui signifie qu’aucun jeune n’a le même emploi du temps qu’un autre. La conséquence pratique immédiate en est que les groupes constitués par ½ journées ne sont jamais les mêmes dans la semaine, contrairement au fonctionnement scolaire dans une structure ordinaire. En ce qui concerne les activités de lecture/écriture et de mathématiques, les supports utilisés sont identiques pour tous mais tous ne pratiquent pas la même activité simultanément : ces activités ne sont donc pas programmées à la journée, mais, en général, à la semaine, durée nécessaire au passage de tous les élèves dans la classe.
Parallèlement à ces activités, l’emploi du temps de la classe comprend des activités scolaires « décloisonnées » ( chant, Arts plastiques, journal affiché, journal de l’IMPro, piscine,…), c’est à dire pratiquées avec des jeunes et des adultes ( instituteurs ou éducateurs) d’autres groupes.
Ces activités occupent un créneau horaire non déplaçable dans la semaine et la participation du jeune à celles-ci est directement dépendante de sa présence ou non en classe à ce moment-là.
Il existe aussi la possibilité d’une scolarisation individuelle. Elle est en général réservée à des jeunes dont les difficultés rendent difficile l’intégration au sein du groupe classe. Cependant, en général, pour les jeunes de Pro1, une prise en charge scolaire individuelle peut s’ajouter à la scolarisation dans la classe pour étayer le jeune lorsqu’il arrive à l’IMPro ou pour le stimuler lorsqu’un apprentissage est en voie d’acquisition.

Une aide psychopédagogique

Une enseignante assure une aide psychopédagogique pour des enfants de l'IMP et des jeunes de l'IMPRO.

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