mercredi 3 avril 2013

L'I.M.Pro.


La Section Médico-Professionnelle accueille environ 60 jeunes de 14 à 20 ans.

Trois sous-ensembles (PRO1PRO2PRO3) les répartissent suivant leurs niveaux et difficultés.

Les jeunes majeurs intègrent « l’Inter-Unité des Jeunes Majeurs » sous ensemble autonome de l’IMPro, réservé aux jeunes adultes.

Leur encadrement est constitué de neuf éducateurs spécialisés, trois éducateurs techniques, quatre enseignants spécialisés. La prise en charge collective et parfois individuelle vise au maintien, à l’approfondissement ou au perfectionnement des connaissances, à la découverte, la compréhension, la meilleure maîtrise de l’environnement social et des moyens de communication, puis pour les plus âgés des
structures pour adultes.

Les apprentissages techniques gravitent autour de l’enseignement ménager, du travail de conditionnement, du bois, de la peinture, du jardinage ou de l’art floral.
Le travail vise à une meilleure socialisation (transport, code de la route, utilisation de l’argent, des services publics etc…).
Les groupes de parole, d’expression et de communication, prennent une place centrale : les jeunes sont invités à participer activement à la vie de leur unité où ils ont à débattre des projets les concernant.
La vie du « Foyer des jeunes de l’I..M.Pro », la gestion de la coopérative, les élections au Conseil de la vie sociale sont également des outils mis en place afin de leur faire prendre conscience de leur qualité de citoyen, avec ce qu’elle implique de droits et de devoirs.
L’objectif de l’IMPro 1 est de permettre aux jeunes la poursuite de leur scolarité (éventuellement en intégration), de les initier au travail avec ses règles propres, à progresser dans l’autonomie de leur vie quotidienne et favoriser leur épanouissement, de développer leurs capacités relationnelles afin de les préparer progressivement à une orientation adaptée (ESAT. ou foyer de vie…).
L’IMPro 2 s’attache plus particulièrement à la progression des jeunes dans les faits et gestes de la vie quotidienne. Le temps des ateliers techniques est mis au profit pour l’acquisition de gestes simples et d’une meilleure adresse, de progrès dans la concentration et l’effort. Certains de ces jeunes pourront atteindre au fil du temps un niveau suffisant pour travailler en ESAT après un passage éventuel par une SAS (Section d’Accueil Spécialisé) ou un CITL (Centre d’Initiation au Travail et au Loisirs). D’autres seront orientés vers un foyer occupationnel un foyer de vie ou une MAS (Maison d’Accueil Spécialisée).


Les 3 éducateurs référents de l’IMPro 3 accueillent une dizaine de jeunes en grande difficulté psychologique et psychomotrice. Grâce à des activités d’expression et de communication décloisonnées, un travail en partenariat avec les autres membres de l’équipe de l’IMPro aide ces jeunes à être plus « présents » à la réalité et à participer à la vie de l’ensemble de l’IMPro.

Des ateliers s'adressent à l'ensemble des jeunes de l'IMPro le mercredi matin : Art floral, bois, conditionnement, dessin/collage, expression corporelle, percussions, plâtre, sorties, sport, terre.

Le vendredi après-midi, des ateliers décloisonnés sont choisis, dans la mesure des possibilités de répartition, par les jeunes : dessin, écoute musicale, équitation, escalade, informatique, photo, poterie, théâtre, travaux manuels, vidéo.

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