jeudi 4 avril 2013

Orthophonie


Une orthophoniste à plein temps assure une prise en charge de jeunes présentant des troubles de la communication, du langage oral et/ou écrit.

Les objectifs :

  • Développement du langage oral

→Parler (pour des enfants atteints de dysphasie, de dyspraxie verbale, d’autisme ou de troubles envahissants du développement…) ;

→ mieux parler pour d’autres (atteints de surdité moyenne, de trisomie 21, bégaiement, retard de développement, séquelles d’aphasie, troubles déficitaires de l’attention qui affectent souvent la compréhension…)

  • Développement du langage écrit
Communiquer par écrit, qu’il s’agisse de

→ communication alternative et augmentative pour les enfants qui n’ont pas de langage oral et un accès aux symboles insuffisant pour développer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture (classeur de communication avec photos, images, pictos,et/ou signe L.S.F.cf annexe) ;

→ accès à la symbolisation des lettres et à la fusion syllabique (pré-requis à l’écriture : conscience syllabique, conscience phonologique…)
Développement du langage gestuel
Français signé, parallèlement ou en soutien à l’acquisition du français oral pour les enfants qui n’y ont pas (ou pas encore) accès

Les modalités de prise en charge

Travail effectué en séance individuelle et/ou en petit groupe (4, 5 enfants) coanimé avec un autre professionnel de l’I.M.E. (psychomotricienne, éducatrice…).
La rééducation orthophonique s’engage après un bilan demandé lors d’une-synthèse ou à l’occasion d’un groupe de travail suscité par l’un des professionnels en rapport avec l’enfant, y compris l’orthophoniste elle-même.
Le premier travail de l’orthophoniste est d’accueillir l’enfant : son envie de venir peut être ambivalente et ses difficultés peuvent exprimer une souffrance plus globale.
Le travail, lors des séances, respecte les manifestations de cette souffrance : agressivité, opposition ou passivité, répétitions. De ce fait, l’utilisation des différentes techniques doit être souple. Tout au long de la prise en charge, l’orthophoniste doit rester à l’écoute de l’enfant, susciter et développer son désir de communiquer, de progresser.

Le lien avec l’équipe est indispensable, dans le cadre du projet individualisé, pour rester au plus près des centres d’intérêt de l’enfant et ne pas perdre de vue l’unicité de sa personnalité.

Exemple de supports utilisés:

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