jeudi 4 avril 2013

Atelier Bois


44 jeunes de l’IMPRO sont inscrits à l’atelier bois. Sur une semaine, ils sont répartis par demi-journée en huit groupes en fonction de l’emploi du temps de chacun et de l’articulation avec les autres activités de l’IMPRO.

Le projet n’est pas un apprentissage professionnel. C’est la découverte du bois comme matériau et de l’outillage utilisé pour le travailler.
Chaque jeune fabrique un objet qu’il choisit avec l’aide de l’éducateur technique afin qu’il soit réalisable dans la mesure de ses capacités. Il a la possibilité s’il le désire de l’emporter chez lui.

Le déroulement d’une séance commence par la mise en tenue de travail : un bleu de travail, une paire de chaussures de sécurité.
Avec l’aide un cahier personnel, qui sert de repère au déroulement dans le temps de la réalisation de l’objet, il prépare le matériel nécessaire à la séance du jour. Sur ce cahier est consigné le plan et les étapes de la réalisation.
Il s’installe sur un établi.

Les gestes travaillés sont : le mesurage, le traçage, le sciage, le collage, le cloutage et le vissage,
l’assemblage, le ponçage, la peinture, le vernissage ou une autre technique comme cirer.

Les jeunes dans l’ensemble sont plus motivés à travailler pour eux-mêmes. Cependant, le monde du travail ayant d’autres exigences, il leur est proposé, voire parfois imposé, de réaliser des objets ou travaux pour répondre à des besoins de l’institution. Ils ont aussi des difficultés à s’inscrire dans un travail collectif, par exemple, la fabrication d’un objet plus important (ex : présentoir à livres), auquel plusieurs groupes sont amenés à participer.

La séance se termine par le rangement des outils et de l’atelier, ce qui n’est pas tâche facile.


Une demi-journée est consacrée à un groupe de jeunes handicapés physiques ou en difficultés motrices fines ou visuelles. L’ergothérapeute apporte son savoir, ses techniques et son aide ainsi qu’une éducatrice pour l’encadrement plus spécifique de ces jeunes. Les constructions sont plus simples avec des tâches répétitives; il s’agit plus d’éducation et de rééducation du geste.

Les cahiers sont très importants. Ils sont le support de départ de la séance pour en conceptualiser le déroulement. En fin de séance sont utilisés des pictogrammes pour rappeler les actions effectuées.

Pour certains jeunes, cet atelier est une préparation à entrer dans une structure de travail protégée pour adultes, mais pas en menuiserie où les compétences sont trop pointues. Pour d’autres, il permet un apprentissage d’un geste qu’ils pourront réutiliser dans leur avenir.

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